Le Programme de prescription de RN du Consortium universitaire de l'Ontario est conçu pour répondre aux critères éducatifs nécessaires aux infirmières enregistrées pour prescrire en toute sécurité des médicaments dans le cadre de leur pratique légale.Le programme de prescription RN couvre les domaines autorisés de la prescription de RN: immunisation/anaphylaxie, soins topiques des plaies, contraceptifs, santé des déplacements, cessation du tabagisme et médicaments OTC, et des sujets supplémentaires qui comprennent les rôles et les responsabilités du prescripteur RN et les principes généraux de la pharmacologie.Le principal objectif global de ce programme est de prescrire en toute sécurité les médicaments autorisés pour la prescription de RN dans le cadre de la pratique légale.
Ce programme est approuvé par le Collège des infirmières de l'Ontario. Les apprenants qui termineront avec succès le programme recevront un certificat d'achèvement de l'Université de Windsor et leur nom et leur numéro d'enregistrement seront envoyés au Collège des infirmières d'Ontario.
Ce programme n’est ouvert qu’aux infirmières et infirmiers autorisés qui sont en règle avec CNO, qui ont le droit d’exercer sans restriction.
Ce programme asynchrone en ligne comprend :
Modules hebdomadaires autonomes
Assignations hebdomadaires
Période de question et de réponse virtuelle hebdomadaire facultative avec un modérateur
Expérience clinique virtuel
Examen final écrit (en ligne)
Veuillez noter: que tous les employeurs de soins de santé ne peuvent pas offrir aux infirmières enregistrées la possibilité de se livrer à des pratiques de prescription au sein de leur lieu de travail. Les apprenants sont encouragés à vérifier leurs politiques internes pour confirmer la disponibilité de prescription de RN dans leur institution spécifique.
Ce module présente aux apprenants le champ d’application, régi par la loi, des infirmières et infirmiers autorisés (IA) ayant le pouvoir de prescrire, notamment les lois, normes et directives pertinentes qui s’appliquent aux activités d’évaluation, de pose de diagnostic et de prescription. Le module prend notamment en considération les rôles et les responsabilités des infirmières* autorisées prescriptrices qui travaillent au sein d’une équipe soignante collaborative et interdisciplinaire, y compris le fait de déterminer quand les besoins en soins de santé d’un client dépassent le cadre de leur champ d’application et de savoir vers quel professionnel orienter le client. Un processus favorisant la pratique réflexive facilitera l’évaluation continue des compétences de chaque apprenant. Chaque semaine, des modérateurs seront disponibles pour répondre aux questions et consolider le contenu du module.
- Comprendre la définition d’une infirmière autorisée inscrite dans la catégorie générale de l’OIIO, son champ d’application, ainsi que les responsabilités et compétences professionnelles requises, telles que décrites dans les normes et les directives de l’OIIO, ainsi que dans le document de l’OIIO intitulé « Compétences pour la prescription par les infirmières autorisées ».
- Passer en revue les conditions requises pour la prescription de médicaments par les infirmières autorisées inscrites dans la catégorie générale, conditions précisées dans la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, L.O. 1991, chap. 32.
- Savoir quels médicaments les infirmières autorisées inscrites dans la catégorie générale (Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, L.O. 1991, annexe 2) peuvent délivrer.
- Expliquer le rôle de l’infirmière autorisée prescriptrice au sein de l’équipe soignante et de l’établissement de soins de santé.
- Consulter les autres membres de l’équipe soignante lorsque les besoins en soins de santé du client dépassent le cadre du champ d’application d’une infirmière autorisée prescriptrice.
- Envisager le processus auquel les infirmières autorisées peuvent avoir recours pour s’engager dans une autoréflexion sur leurs rôles et leurs responsabilités relativement à la prescription de médicaments.
Ce module, disponible sur une plateforme virtuelle, fournit aux apprenants l’occasion de revoir et de parfaire leurs connaissances de base en pharmacologie et contient notamment des questions de révision. Ce module enseigne aux apprenants les principes fondamentaux de pharmacologie, notamment en matière de pharmacologie, de pharmacocinétique, de pharmacodynamique et de pharmacothérapie. Grâce à ces connaissances, les apprenants seront davantage en mesure de comprendre les principes de base des indications des médicaments, du processus de sélection, des contre-indications médicamenteuses et de la durée de traitement.
- Définir les termes les plus couramment utilisés en pharmacologie.
- Expliquer les propriétés des diverses formes pharmaceutiques des médicaments; détailler les avantages et les inconvénients des formes pharmaceutiques et des voies d’administration des médicaments dans le cadre d’un traitement médicamenteux.
- Étudier la mise en application des principes de pharmacologie, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique dans le cadre d’un traitement médicamenteux.
- Expliquer la pertinence de la pharmacocinétique (absorption, distribution, métabolisme et excrétion).
Ce cours en trois modules sur le traitement des plaies encourage les apprenants à avoir recours à une approche fondée sur les données probantes pour évaluer et traiter (traitement pharmacologique ou non) divers types de plaies. Les apprenants mettront en pratique les connaissances, fondées sur les données probantes, des facteurs à prendre en compte pour le traitement des plaies et le choix du traitement médicamenteux.
- de mettre en pratique leurs connaissances sur la physiopathologie et la cicatrisation des plaies, ainsi que sur les facteurs de risque, les affections comorbides, et les facteurs ayant une influence sur la guérison, au moment d’évaluer les clients;
- de faire preuve de questionnement critique, et de jugement et de raisonnement cliniques pour planifier, hiérarchiser et évaluer les soins, en collaboration avec les clients et les prestataires de soins;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour choisir les évaluations ciblées objectives et subjectives;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour choisir les options thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques pertinentes à l’aide de diverses sources, dans le cadre du champ d’application légal;
- de déterminer comment éduquer le client à l’utilisation du médicament, en s’appuyant sur le cadre de prescription ICANPRESCRIBE;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour faire la synthèse des données de santé pertinentes et les intégrer, afin de formuler un diagnostic probable, et de le communiquer, dans le cadre du champ d’application légal;
- d’intégrer les facteurs liés au client et liés à la société (p. ex. déterminants sociaux de la santé, croyances, culture, spiritualité) au moment d’élaborer un plan de collaboration avec les clients;
- de rédiger des ordonnances correctes conformément aux exigences juridiques.
Ces modules vont intégrer les connaissances en matière de mise au point des vaccins, les indications des vaccins, les calendriers de vaccination financée par le secteur public, et l’âge déterminant si le patient peut être vacciné. Les compétences seront démontrées en réalisant une évaluation des antécédents cliniques et de l’état clinique actuel du patient afin de déterminer si ce dernier peut être vacciné.
Les apprenants seront capables de recommander et de prescrire les vaccinations adaptées, de travailler avec le patient et sa famille pour discuter des préoccupations entourant la vaccination et les effets indésirables, et d’intervenir en cas de réaction anaphylactique.
- Comprendre les différences entre les virus et les bactéries, les différents types de conception de vaccins, les ingrédients des vaccins, et les grands principes de protection et de nomenclature
- Comprendre en quoi les croyances favorisent la réticence face à la vaccination et mettre à profit ses connaissances et ses compétences en matière de communication pour discuter de cette réticence avec empathie en s’appuyant sur les données probantes
- Comprendre le droit au refus en tenant compte de l’âge de la personne et de sa capacité à consentir à la vaccination, et savoir comment travailler avec la famille dans le cadre de la prise de décisions
- Reconnaître l’importance des différences entre le calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario et les recommandations du CCNI
- Comprendre le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario, et savoir où trouver les informations les plus récentes
- Comprendre les différences entre les calendriers et les exigences en matière de vaccination pour les nourrissons et les enfants, les enfants d’âge scolaire (Loi sur l’immunisation des élèves, etc.), les adolescents et les adultes
- Montrer sa capacité à comprendre les vaccinations et les indications pour les populations particulières, comme les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les voyageurs. Comprendre comment la vaccination de rattrapage est évaluée et encouragée
- Utiliser les informations recueillies lors d’une anamnèse pertinente, y compris allergies, contre-indications médicales et contre-indications médicamenteuses, pour déterminer si la prescription est sans danger
- Montrer sa compréhension de la prise de décisions collaborative pour déterminer si les avantages l’emportent sur les risques, et du fonctionnement de la vaccination, des effets indésirables potentiels et de la façon de stocker le vaccin, le cas échéant
- Rédiger des ordonnances correctes conformément aux exigences juridiques
- Reconnaître une réaction anaphylactique et être préparé(e) à intervenir pour préserver la santé du patient
- Démontrer ses connaissances relativement à la déclaration des événements indésirables liés à la vaccination
Ce cours aidera les apprenants à utiliser une approche fondée sur les données probantes pour sélectionner les traitements pharmacologiques appropriés pour les clients qui recherchent une méthode de contraception de façon à éviter une grossesse. À la fin de ces modules, les apprenants seront capables d’évaluer les clients pour déterminer les indications et les contre-indications à la mise en route d’une contraception. Ils seront également capables de différencier l’utilisation thérapeutique d’une contraception par voie générale ou par voie intravaginale.
- d’utiliser leurs connaissances de la physiologie et de l’évolution temporelle de l’appareil reproducteur masculin, féminin et des populations transgenres, et de choisir en conséquence la contraception pharmacologique la plus adaptée;
- de faire appel au questionnement critique et au raisonnement diagnostique pour choisir les évaluations ciblées objectives et subjectives nécessaires à la mise en œuvre et au suivi d’une contraception;
- de faire preuve de questionnement critique pour reconnaître les contre-indications à la mise en route d’une contraception, à l’aide des données tirées de l’évaluation;
- de faire preuve de questionnement critique, et de jugement et de raisonnement cliniques pour planifier, hiérarchiser et évaluer les soins, en collaboration avec les clients et les prestataires de soins;
- de déterminer les formations en santé requises, relativement à la mise en route et au suivi d’une contraception, à l’aide du cadre ICANPRESCRIBE;
- de déterminer quand les besoins en soins de santé d’un client en matière de contraception dépassent le cadre légal du champ d’application de l’IA prescriptrice et nécessitent une collaboration avec l’équipe soignante ou une orientation au sein de l’équipe;
- de réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en lien avec les méthodes de contraception;
- de rédiger des ordonnances correctes pour la mise en route d’une contraception, conformément aux exigences juridiques.
Ce module va préparer les infirmières autorisées et les infirmiers autorisés (IA) à aider au mieux les voyageurs à cerner leurs risques de contracter une diarrhée du voyageur, et à permettre aux clients de mettre en œuvre les stratégies de prévention adéquates et, si nécessaire, une automédication. De plus, ce module préparera les IA à faire la synthèse de divers éléments d’information sur le client pour choisir les traitements adéquats qui répondent le mieux aux besoins du client, en tenant compte des valeurs et des préférences de ce dernier, pour rédiger une ordonnance légale et pour documenter la consultation.
- d’identifier et d’évaluer de multiples éléments d’information essentiels liés à l’épidémiologie et à la physiopathologie, et aux caractéristiques du patient, y compris les programmes de voyages et les antécédents médicaux, afin d’évaluer le risque que le client contracte une diarrhée du voyageur, et de l’informer de ce risque;
- de faire la synthèse des informations provenant de sources multiples, en collaboration avec le client et en tenant compte des valeurs et des préférences de ce dernier, en vue de formuler un plan et d’aider le client à bien comprendre les options pharmacologiques disponibles et adaptées;
- d’éduquer correctement le client relativement aux indications, aux contre-indications, à l’administration, aux effets indésirables et aux effets escomptés du traitement médicamenteux, et à la marche à suivre si les symptômes ne répondent pas au traitement ou s’aggravent;
- de connaître les exigences juridiques et de rédiger des ordonnances correctes et complètes pour le traitement d’une diarrhée du voyageur.
Bienvenue dans le module 14, la première partie de la formation sur l’arrêt du tabac. Ce module porte sur les connaissances fondamentales et les compétences requises pour établir un dialogue avec les clients et les aider à atteindre leur objectif d’arrêter de consommer du tabac. Il présente entre autres les options pharmacologiques qui rentrent dans le cadre de la prescription par des IA. Ce module porte principalement sur le dépistage initial et l’évaluation des clients, ainsi que sur les options de prise en charge pour faciliter l’arrêt du tabac, notamment les thérapies de remplacement de la nicotine. Le module 15 repose sur les connaissances fondamentales fournies dans le présent module. Il inclut les options pharmacologiques (varénicline et bupropion) qui rentrent dans le cadre de la prescription par des IA.
- de faire preuve de raisonnement clinique pour synthétiser et intégrer les données de santé ainsi que les antécédents médicaux du patient, et de collaborer avec le patient en fonction de ses préférences et de ses objectifs en matière de sevrage tabagique, pour déterminer s’il est pertinent de prescrire des outils pharmacologiques et non pharmacologiques d’aide au sevrage;
- de déterminer quels conseils de santé et quelles données de santé doivent être partagés avec les patients concernant les options pharmacologiques pour le sevrage tabagique, ainsi que les ressources et les supports à remettre aux patients pour expliquer le traitement médicamenteux choisi, les effets indésirables potentiels et les précautions à prendre;
- de faire preuve de raisonnement critique au moment de déterminer si des outils d’aide au sevrage tabagique sont pertinents, et d’utiliser le cadre ICANPRESCRIBE pour évaluer les facteurs liés à l’innocuité, au suivi et à l’évaluation en fonction des antécédents, des objectifs et de l’état de santé du patient;
- de démontrer leurs connaissances des principaux éléments de suivi à prendre en compte et du soutien continu dont pourraient avoir besoin les clients qui commencent un traitement pharmacologique pour un sevrage tabagique, y compris les stratégies pour atténuer tout risque;
- d’intégrer les résultats de dépistage, d’évaluation et de suivi régulier des clients qui ont commencé un traitement pharmacologique pour un sevrage tabagique, dans la documentation, la planification et le suivi, et de reconnaître si/quand les besoins des clients peuvent changer;
- de faire preuve de questionnement critique, et de jugement et de raisonnement cliniques pour planifier, hiérarchiser et évaluer les soins, en collaboration avec les clients et les prestataires de soins;
- de rédiger des ordonnances correctes conformément aux exigences juridiques.
Le thème des médicaments en vente libre sera couvert par deux modules à l’aide d’une approche fondée sur les données probantes qui permettra d’évaluer et de traiter divers troubles de santé. Les apprenants se serviront des données probantes afin d’acquérir les compétences qui leur permettront d’évaluer et de diagnostiquer le patient, et de prescrire des médicaments en vente libre, de manière sécuritaire, efficace et éthique.
- de montrer qu’ils comprennent le rôle de l’infirmière autorisée (IA)* ayant le pouvoir de prescrire et de faire connaître ce rôle lors des interactions avec les clients et leurs familles;
- de montrer qu’ils comprennent les responsabilités professionnelles associées à la prescription de médicaments en vente libre, et qu’ils savent notamment que ces responsabilités ne peuvent pas être déléguées à une autre personne;
- de gérer les attentes et la pression en matière de prescription de médicaments en vente libre, provenant de sources multiples;
- de faire preuve de questionnement critique, et de jugement et de raisonnement cliniques pour prodiguer des soins, en collaboration avec les clients et les prestataires de soins;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour choisir les évaluations ciblées objectives et subjectives;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour choisir les options thérapeutiques pharmacologiques pertinentes parmi diverses sources, dans le cadre du champ d’application légal;
- de déterminer comment éduquer le client relativement à la prescription du médicament;
- de faire preuve de questionnement critique et de raisonnement diagnostique pour faire la synthèse des données de santé pertinentes et les intégrer, afin de formuler un diagnostic probable, et de le communiquer, dans le cadre du champ d’application légal;
- d’intégrer les facteurs liés au client et liés à la société (p. ex. déterminants sociaux de la santé, croyances, culture, spiritualité) au moment d’élaborer un plan de collaboration avec le client;
- de rédiger des ordonnances correctes conformément aux exigences juridiques.
Ce cours est divisé en 8 modules. Chaque module est cartographié en fonction des compétences du CNO. Pour une description complète, veuillez consulter le site Web.
Le principal objectif global de ce programme est de prescrire en toute sécurité les médicaments autorisés pour la prescription de RN dans le cadre de la pratique légale. Les apprenants développeront les compétences suivantes pour appuyer ce résultat:
- Une compréhension démontrée de la portée législative de la pratique de prescription de RN et de la responsabilité professionnelle associée à la prescription et à la communication d'un diagnostic,
- La capacité de procéder aux évaluations appropriées du patient et d'identifier les options pharmacologiques appropriées dans le cadre juridique de la pratique sur la base de l'information sur la santé du patient,
- Une compréhension démontrée des principes et des meilleures pratiques lors de la prescription, y compris la connaissance des interactions médicamenteuses, des risques pour la sécurité et des stratégies d'atténuation, et
- La capacité de communiquer des résultats et des diagnostics pertinents aux clients et de fournir une éducation sur les médicaments prescrits.
10 emaines - matériel en ligne asynchrone (avec période de questions et réponses hebdomadaire virtuelle du modérateur):
6 janvier au 17 mars 2025
2 semaines – Examen final écrit (en ligne) et Expérience clinique virtuel: 19 mars-2 avril 2025
L'inscription se clôturera le 20 octobre 2024 ou si le programme atteint la capacité maximale.
Les places sont limitées. L'inscription est traitée sur une base première venue, première servi. Inscrivez-vous dès que possible pour sécuriser votre place. Si la section atteint la capacité, il y aura une liste d'attente. Si vous êtes invité à vous inscrire à partir de la liste d'attente, vous aurez 24 heures pour vous enregistrer. Il est important de continuer à vérifier votre courriel régulièrement si vous êtes sur la liste d'attente.
Aucun coût pour s'inscrire. Le financement doit être confirmé. Le faible nombre d’inscriptions peut entraîner le report du cours.
Une période de questions et de réponses de modérateur facultative se tiendra chaque semaine le jeudi de 18h00 à 19h30. Les apprenants auront également la possibilité de contacter les modérateurs tout au long du cours avec des questions.
Après l'achèvement des modules en ligne, il y aura un délai de 2 semaines supplémentaires au cours desquels l'examen final et un examen clinique virtuel auront lieu.
Vous devez activer votre UWinID et commencer la classe en vous connectant à Brightspace au moins une semaine après la date de début de la classe ou vous serez automatiquement abandonné. On s'attend à ce que vous examiniez les matériaux chaque semaine. Si les instructeurs remarquent que vous n'êtes pas actif dans le cours de Brightspace, vous pouvez être exclu de la classe. S'il y a des circonstances épuisantes, nous vous encourageons à contacter l'instructeur pour discuter de vos options.
Date de chute: 7 jours après la date de début de la classe - Si vous chutez après le 7e jour, vous recevrez une note d'incomplet.
**Dans de rares circonstances, l’instructeur peut recommander des possibilités de remédiation pour l’expérience clinique virtuelle. Les mesures correctives, pour quelque raison que ce soit, entraîneront des frais de 250 $ plus taxes. Cette somme doit être payée avant que la correction ne soit programmée et n’ait lieu.
Exigences techniques (pour les cours en ligne):
- Les apprenants devront avoir accès à un ordinateur doté d'un accès Internet haute vitesse.
- Les cours sont dispensés en ligne par l'intermédiaire du Système de gestion de l'apprentissage Brightspace (pour les matériaux de classe et les tâches) et Microsoft Teams pour les réunions de classe.
Exigences relatives à Brightspace et Microsoft Teams:
- Un lien sera fourni par courriel avant le premier jour de la classe afin que vous ayez accès à toutes les ressources du cours et des fonctions de diffusion.
- Une fois que vous inscrivez pour cette classe, vous recevrez un UWinID.Veuillez activer votre UWinID dès que possible. Documentez votre UWinID et votre mot de passe comme vous en aurez besoin pour accéder à Brightspace et à Teams. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec continue@uwindsor.ca
- Visitez ce site pour les exigences techniques de Brightspace.
Ce programme n’est ouvert qu’aux infirmières et infirmiers autorisés qui sont en règle avec CNO, qui ont le droit d’exercer sans restriction. Les apprenants sont priés de remplir une demande dans laquelle ils présenteront les documents/informations suivants.L'inscription est un processus en 2 étapes, vous devez compléter l'application, puis continuer à payer.
Étape 1: Télécharger les documents
- Preuve du renouvellement de la CNO pour 2024 OU Photo du statut de Find a Nurse – Home (cno.org). *Devrait inclure le nom, la classe de catégorie, le numéro d'enregistrement et le statut.*
- Numéro CNO valide
- Une carte d'identité photo délivrée par le gouvernement (c'est-à-dire un permis de conduire ou un passeport)
Étape 2 : Inscription complète
- Cliquez sur « disponible »
- Cliquez sur "Ajouter au panier"
- Continuez à déposer et suivez les prompts sur votre écran
- Avoir des problèms? Regarder cette courte vidéo: Comment enregistrer et activer votre UWin ID
Les apprenants doivent activer leur UWinID et commencer la classe en se connectant à Brightspace avant le 13 Janvier ou ils seront automatiquement supprimés de la classe. On s'attend à ce que les apprenants examinent les matériaux chaque semaine. Si les instructeurs remarquent que vous n'êtes pas actif dans le cours de Brightspace, vous pouvez être exclu de la classe.
Les apprenants abandonnés après le 13 Janvier recevront un grade d'incomplet.